Ulysse - Symbolisme
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Le symbolisme de l'épopée d'Ulysse est complexe - comme le personnage protégé d'Athéna, la métis -.
Tout d'abord on voit un homme, petit roi d'un petit royaume - quoique - qui conseille les grands; Tyndare dans l'objectif d'une action biaise. Ulysse doit trouver une solution au mariage d'Hélène - fille du roi de Sparte - et obtenir en retour la main de sa cousine Pénélope. A Troie, ses conseils sont suivis par les plus grands rois et même Agamemnon. C'est l'homme qui fait fonctionner son cerveau et qui fait modèle du genre.
C'est aussi l'homme du courage, capable de résister aux défis; Icarios, Ajax, Polyphème, les nombreux Prétendants, sans être le plus fort mais comptant sur ses calculs et son astuce, L'homme aux mille ruses. Là encore il est modèle de courage.
C'est enfin un modèle de résistance aux épreuves et l'Odyssée forme un ensemble de parcours initiatiques fabuleux auquel Ulysse doit toujours répondre et jamais abandonner.
Homère pour illustrer ces propos a émaillé le retour d'Ulysse de descriptions de lieux connus des marins grecs, formant un parcours méditerrannéen compréhensible à l'époque et un vrai casse-tête aux hypothèses multiples. En fait les descriptions donnaient du vrai à la légende, mais n'avaient sans doute pas l'objectif d'un véritable parcours réaliste *.
Dans sa collection Mythologie et Philosophie, Luc Ferry développe une autre théorie faisant d'Ulysse, l'homme qui va de la "vie mauvaise" à la "vie bonne". Il est contraint au début d'accepter l'hybris collective (la démesure) et part pour Troie qui est une guerre mais aussi l'abandon de la vie calme et paisible avec sa reine et son fils, sa patrie et son royaume. S'il accepte la guerre qui n'en finit pas, il cherche et trouve le moyen d'une démesure finale qui permettra de rentrer chez lui. C'est le cheval de Troie qui conduit au pillage et qui est le comble de l'Hybris et donc de l'horreur humaine. 
L'histoire d'Ulysse - Tibaldi Pellegrino - 1551
Dans l'Odyssée, il se heurte non pas à des séries d'épreuves sans sens particulier mais à des épreuves ciblées qui sont l'oubli de soi, de son identité, de son objectif de retour, le lotos mais y compris lorsqu'il dort un peu et oublie sa vigilance. Une autre tentation est celle de l'immortalité où il ne serait plus homme, voire plus identifié, c'est là le refus de l'offre de Calypso. Enfin il doit résister et vaincre les monstres, qui représentent les forces brutales qui s'opposent à notre route et sont prêtes à nous briser. On retrouve là Polyphème le cyclope, les Sirènes, Charybde et Scylla. Finalement, Ulysse perd ses compagnons - ils n'ont pas son charisme - et arrive à Ithaque. 
Là une autre forme d'Hybris s'est développé par l'impudence et le pillage des hommes qui prétendent au trône et à posséder Pénélope. Selon les rites grecs un mal doit être punit par une sanction de même nature, c'est pourquoi Ulysse déclenche son Hybris final destiné à en finir avec cette vie mauvaise qui s'impose à lui et il rentre dans la vie bonne qu'il recherche continument tout au long de ses épreuves.