Thèbes - Laïos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
La légende de Thèbes est largement commentée par Apollodore (livre III, chapitres 4 à 7), complétée par d'autres écrits et théâtres anciens.
Laïos est l'héritier en droit, fils de Labdacos, petit-fils de Polydore, arrière petit-fils de Cadmos. Mais trop jeune à la mort de son père, c'est Lycos qui assura la régence. Ce dernier fut tué par Amphion et Zéthos qui rejetèrent aussi Laïos, lequel se réfugia chez Pélops dans le Péloponnèse. laios kidnappant;chrysippe+Inconnu Auteur Source+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
A la mort du dernier des jumeaux; Amphion, Laïos revient à Thèbes comme 6ème roi. Mais en partant, il enleva le fils préféré de Pélops; Chrysippe, dont il était amoureux. Ce dernier mourut, soit de honte, soit de la main de ses frères.

Quant à Laïos, il fera l'objet d'une malédiction qui lui adjoignait de rester sans enfant (difficile pour un roi de ne pas engendrer de fils).

Croyant tromper l'oracle, il aura
Œdipe avec son épouse Jocaste (petite-fille de Penthée) et fait aussitôt exposer le bébé. Mais celui-ci est sauvé et élévé comme un fils par le roi de Corinthe.
Revenant de consulter à nouveau l'oracle de Delphes, Laïos se heurta à un jeune homme qui lui refusa toute préséance. Croyant le chatier, il fut tué par cet inconnu. C'était son fils !
Laïos enlevant Chrysippe à son père Pélops.
Poterie fragmant
Théâtre
Les Bacchantes
Œdipe
Antigone
Sept contre Thèbes