Argonautes - l'Expédition - L'île de Lemnos et la reine Hypsipile
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Thoas sauvé par;Hypsipyle++Pergame++
   
   
L'Argo, le navire des Argonautes a quitté Pagases et il vogue vers le nord en longeant la côte de Magnésie et le tombeau de Dolops. Mais les vents se font contraires et les retiennent trois jours. Ils repartent alors, suivent les vallées humides de l'Ossa et de l'Olympe. Les côtes de Pallène et le promontoire Canastrée furent parcourus à la faveur du vent qui souffla pendant la nuit. Le matin on découvrit le mont Athos. Le vent cessa et c'est à la force des rames que l'on rejoignit l'île de Lemnos, l'ancien pays des Sintiens.
Athéniennes enlevées;Pélasges Lemnos+Benner+privé+1900e+2+
Or tous les hommes de Lemnos avaient péri l'an dernier. Vénus s'était vengée des Lemniennes qui ne pratiquaient plus son culte. Elle les avait rendu odieuse à leurs maris, qui préféraient aller enlever des esclaves et s'unir à elles.
Les Lemniennes excédées tuèrent alors tous les mâles de l'île ainsi que leurs concubines, sauf Hypsipyle qui sauva Thoas, son père, roi de l'île en le cachant dans un coffre qu'elle mit à l'eau et qui dériva au gré du vent. Des pêcheurs le sauvèrent sur l'île d'Oenoé où il s'unit à la naiade du lieu et en conçut Cicinos qui donna son nom à l'île.
Thoas sauvé par Hypsipyle - Pergame
Grecques enlevées par les Pélasges de Lemnos
Benner - coll priv - vers 1900
Arrivée des Argonautes et rencontre des Lemniennes
Hypsipyle;Jason+Lefèvre Raoul+Salzburg+1485+
A l'arrivée des Minyens, les Lemniennes craignirent une attaque et s'armèrenet en hâte, Hypsipyle, leur reine, en tête casquée et revêtue de son armure. Mais pour éviter les questions des nouveaux arrivants, elle leur fit porter de la nourriture. Or le vent n'était pas favorable au matin et Hypsipyle réunit les femmes.
A l'arrivée des Minyens, les Lemniennes craignirent une attaque et s'armèrenet en hâte, Hypsipyle, leur reine, en tête casquée et revêtue de son armure. Mais pour éviter les questions des nouveaux arrivants et leurs fit porter de la nourriture. Or le vent n'était pas favorable au matin et Hypsipyle réunit les femmes.
Elle proposa à nouveau de donner tout ce qui pouvait être nécessaire aux Minyens afin de les laisser dans l'ignorence de la situation. Mais la vieille Polixo fit un plaidoyer pour que les hommes soient leurs invités, qu'ils s'unissent aux femmes et qu'ainsi l'habitat de l'île soit renouvelé et protégé. Les Lemniennes approuvèrent et Hypsipyle dépêcha Iphinoé pour convier leur chef.
Jason se rendit donc à l'invitation, suivi de ses compagnons à l'exception d'Hercule et quelques uns qui restèrent au vaisseau, dédaignant les offres des Lemniennes.
Jason;Hypsipyle+Cosimo Piero di+++3+
Jason portait une splendide manteau, ouvrage de Pallas qui l'avait fait pendant la construction de l'Argo. Tous les Dieux et les grands exploits y étaient représentés et c'est ainsi brillant comme le soleil que Jason rencontra Hypsipyle.
Iphinoé
La reine expliqua pourquoi l'île ne comptait plus d'hommes expliquant la réalité, mais omettant de mentionner le meurtre des hommes, en le remplaçant par la fermeture des portes le jour d'un départ des hommes. A leur retour, disait-elle, les femmes exigèrent le renvoi des maitresses ou sinon, les hommes devraient s'installer ailleurs, ce qu'ils auraient préféré.
Jason la crut et fit venir sa troupe et les Argonautes s'unirent aux femmes de Lemnos que Vénus avait rendu attractive pour que l'île de Vulcain soit toujours habitée.
Jason se rapprocha d'Hypsipyle et ils s'unirent tous, offrant maints sacrifices à la déesse de l'Amour..
Rencontre des Argonautes et des femmes de Lemnos
Cosimo di Piero
Hypsipyle++++
La facilité avec laquelle les Lemniennes s'étaient offertes aux Argonautes, leur valut un surnom de femmes faciles et l'on disait ainsi "Aller vers les femmes de Lemnos" pour désigner les courtisanes.
Hypsipyle++++2+
Mais Hercule s'impatienta et harangua les Argonautes en leur demandant s'il comptait devenir glorieux par de tels exploits et s'ils comptaient rapporter la toison d'or par ce moyen.
"Croyez-moi, retournons tous dans notre patrie et laissons notre chef passer au gré de ses désirs tout le jour dans les bras d'Hypsipyle. Qu'il remplisse Lemnos de sa postérité et qu'il rende par cet exploit son nom immortel."
Personne n'osa contredire Hercule et chacun entreprit de rejoindre le navire aux grands regrets des Lemniennes.
Hypsipyle proposa à Jason d'accomplir sa mission et de venir les rejoindre, mais Jason expliqua que jamais il n'abandonnerait sa ville natale. Et au cas où il n'y reviendrait pas, il demanda à la reine d'envoyer son fils, si elle mettait au monde un tel enfant.
Hysipyle eut deux enfants de Jason; Eunée et Thoas, et elle connut une longue histoire, car les Lemniennes découvrirent que Thoas son père avait été sauvé. Elles la vendirent comme esclave à Lycurgue - roi de Némée - et on la retrouvera comme telle gardant le jeune Opheltès, qu'elle abandonna le temps de renseigner l'équipage des Sept Chefs contre Thèbes. Malheureusement, l'enfant s'éloigna, fut mordu par un serpent et en mourut. Les Chefs instaurèrent les Jeux Néméens en l'honneur de l'enfant.
Comme Hypsipyle avait épargné son père, le moyen âge chrétien la prit comme un modèle et l'on trouve des représentations de la reine de Lemnos