Argonautes - l'Expédition - l'île d'Egine et le retour vers le port de Pagases
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Grèce 76 4-23 Egine temple
L'île d'Egine est en vue et le retour sur Iolcos est imminent.
Cependant les Argonautes, qui voguaient avec rapidité abordèrent à l'île d'Égine,où ils s'arrêtèrent pour puiser de l'eau. Le besoin qu'ils en avaient et le vent qui soufflait, les obligeant de se hâter, firent naître parmi eux une dispute innocente à qui regagnerait plus tôt le vaisseau.

C'est de là que les descendants des Myrmidons qui habitent cette île ont pris la coutume de se disputer le prix de la course, en portant sur leurs épaules des outres remplies d'eau.
Apollonios conclut son dernier chant ainsi:
Grèce 76 4-17 Cap Sounion temple red
Soyez-moi propices, illustres héros, issus du sang des dieux, et que mes chants deviennent de jour en jour plus agréables aux mortels. Me voici parvenu au terme de vos travaux.

Partis d'Égine, vous n'eûtes plus d'obstacles à surmonter, plus de tempêtes à essuyer, mais après avoir côtoyé paisiblement la terre de Cécrops (l'Attique)), passé le long de l'île d'Eubée, près de la ville d'Aulis et du pays des Locriens, vous abordâtes avec joie aux rivages de Pagases (port d'Iolcos), d'où vous étiez partis. 
Temple à Aphaia - Athéna - Egine
Temple de Poséidon - cap Sounion
(sud de l'Attique)
Ici s'achève la légende racontée par Apollonius de Rhodes, mais pas la légende de Jason. C'est donc avec d'autres mythographes que nous poursuivrons l'aventure, l'arrivée à Iolcos, la remise de la Toison d'Or au roi Pélias, et ce qui s'en suivit et qui est encore une longue histoire . . .