Argonautes - l'Expédition - les Sirènes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Ulysse;sirènes+Burnes-Jones+++L2035+
Burne-Jones - Les Sirènes
S'agit-il du bateau des Argonautes ou celui d'Ulysse ? Mais Homère cite l'histoire des Argonautes avant de raconter celle d'Ulysse. 
La mer des Sirènes Héra demande à Thétis (déesse maritime, c'est une Néréide) de guider le navire Argo.
Le chant d'Orphée est si mélodieux et puissant qu'il couvre celui des Sirènes et les marins n'entendent que son chant.
Boutès pourtant saute et nage vers les Sirènes. Aphrodite qui le sait perdu, le sauve et l'établit à Lilybée (Marsala) en Sicile
Charybde et Scylla L'Argo et son équipage franchit ensuite les dangereux écueils nommés Charybde et Scylla, face à face dans un même détroit (actuel détroit de Messine), si dificile qu'il en est resté un proverbe "Aller de Charybde en Scyla" c'est à dire "Aller de mal en pire"
Les îles errantes Les Marins de l'Argo naviguent ensuite au large des îles errantes (sans doute les îles Lipari)
Le vent qui les enfle porte bientôt le vaisseau à la vue d'une île couverte de fleurs, et d'un aspect riant. Elle était habitée par les Sirènes, si funestes à ceux qui se laissent séduire par la douceur de leurs chants. Filles d'Achéloüs et de la Muse Terpsichore, elles accompagnaient autrefois Proserpine et l'amusaient par leurs concerts avant qu'elle eût subi le joug de l'hymen. Depuis, transformées en des monstres moitié femmes et moitié oiseaux, elles étaient retirées sur un lieu élevé, près duquel on pouvait facilement aborder. 
Sirènes aux cheveux d'algues
Sea Green Hair - Arthur Rackham
Les Argonautes, entendant leurs voix, étaient près de s'approcher du rivage, mais Orphée prenant en main sa lyre, charma tout a coup leurs oreilles par un chant vif et rapide qui effaçait celui des Sirènes, et la vitesse de leur course les mit tout à fait hors de danger. 
Orphée et la Sirène
Hannaux
Sirène - Arthur Hacker - 1897 Le seul Boutés, fils de Téléon, emporté tout d'abord par sa passion, se jeta dans la mer, et nageait en allant chercher une perte certaine, mais la déesse qui règne sur le mont Éryx, l'aimable Vénus, le retira des flots et le transporta près du promontoire Lilybée. 
Sirène - Giulio Aristide Sartorio  - 1900
Échappés aux enchantements des Sirènes, les Argonautes approchaient en tremblant du détroit où des dangers plus affreux encore les attendaient. D'un côté s'élevait le rocher de Scylla, de l'autre Charybde poussait du fond de ses gouffres d'affreux mugissements. 
Les Néréides paraissent aussitôt de tous côtés et Thétis saisit elle-même le gouvernail. Telles les filles de Nérée environnent en foule le navire Argo, dont la course est dirigée par Thétis. Lorsqu'il fut près des rochers errants, les Nymphes, relevant leurs robes jusqu'aux genoux, se répandirent ça et là sur le bord des écueils. Le vaisseau entraîné par le courant est battu par les flots qui se soulèvent avec furie et mugissent en se brisant contre les rochers.
Néréides, Charybde et Scylla
Francesco Primaticcio dit Le Primatice - vers 1550
Le vaisseau, poussé par le vent, était alors près des campagnes de la Sicile où paissent les troupeaux du Soleil, et les Argonautes entendaient le bêlement des moutons et les mugissements des boeufs. Phaétuse, la plus jeune des filles du Soleil, conduisait les moutons en tenant dans sa main une houlette d'argent. Lampétie portait une baguette d'airain et suivait les boeufs qui paissaient au milieu de gras pâturages, entrecoupés de ruisseaux. Ils étaient tous d'une blancheur égale à celle du lait et portaient fièrement leurs têtes ornées de cornes d'or.