Argonautes - origine de l'Expédition
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
   
   
La légende des Argonautes conte l'aventure des fils des princes grecs à la conquête d'une Toison d'Or magique, située en Colchide, à l'est de la mer noire. Jason en est le chef. Il souhaite reprendre le trône de Iolcos, dont il est l'héritier par son père Aeson et qui a été usurpé par son oncle Pélias.
Pour situer un peu, Jason et sa famille. 
Jason est le fils Aeson et d'Alcimède. Aeson lui-même est fils de Créthée et de Tyro, mais selon les légendes, Créthée engendra également Pélias - donc frère d'Aeson -, à moins que son père soit Poséidon uni à Tyro et dans ce cas Aeson et Pélias sont demi-frères.
Une carte du voyage est disponible
Aeson règnait à Iolcos, dans une petite baie continentale située au nord de l'île d'Eubée (actuellement Volos en Grèce). Son frère Pélias usurpa le trône, Jason fut confié en hâte au Centaure Chiron pour son éducation et pour échapper à Pélias. Alcimède était malmenée et Aeson allait pour certain être tué par Pélias.
à cet onglet
C'est ainsi que Jason ayant grandi, se rendit à Delphes pour consulter l'oracle, et qu'il apprit sa descendance, son droit au trône de Iolcos et qu'il revint réclamer à Pélias son dû. Evidemment Pélias ne l'entendit pas ainsi et trouva un subterfuge en envoya Jason chercher d'abord une toison d'or au pouvoir magique, située aux confins de la terre connue; en Colchide.
Mais qu'elle était cette Toison d'Or ?
Revenons au grand-père de Jason; Créthée. Fils d'Eole et d'Enarété, il avait entre autres frères; Athamas, marié à la très belle Néphélé, de qui il avait eu deux enfants: garçon et fille; Phrixos et Hellé. Mais par la suite, il choisit une autre épouse Ino- fille de Cadmos -. Par Jalousie et folie, Athamas et Ino voulurent tuer les deux enfants, mais leur mère veillait et elle sauva ses enfants grace à un bélier magique nommé Chrysomalos - ce qui veut dire Toison d'Or -. Les enfants grimpèrent sur son dos et les emporta. Hellé tomba dans le passage de la mer Egée à la Mer noire - et donna son nom à l'Hellespont - c'est à dire mer d'Hellé - et Phryxos atteignit la Colchide.
Mais où est donc la Colchide ?
Ce pays situé à l'est de la mer noire (Géorgie actuelle) est habité par le roi Aétès et sa femme Idye. Aétès est le fils d'Hélios - le Soleil - et il est le frère de Circé et de Pasiphaé. Ils ont trois enfants; Chalciopé, Médée et Absyrte. Phryxos en arrivant en Colchide à Aea sur la rivière Phase, va sacrifier le Bélier et offrir sa Toison d'Or à Aétès. En retour Phryxos épousera Chalciopé.
Athéna et les Argonautes - cratère Orvieto - Louvre
Et la Toison d'Or donnait au possesseur de grands pouvoirs connus, d'où la demande de Pélias de la conquérir par la force ou la persuasion. Mais comme il n'en était pas sûr, Jason comprit qu'il fallait réunir tous les plus braves fils de rois de la Grèce; les Argonautes, nom donné du nom de leur bateau; l'Argo.
et la carte du retour est là
à cet onglet
Pour plus de connaissance . . .
La Colchide - en grec Kolchis - pourrait trouver son nom du cuivre - en grec Kallkhos - est un état très développé, plus que les grecs à la même époque et les villes remontent déjà au II° millénaire. Les Colches, tribus parmi les plus anciennes, apparaissent à l'Age du Bronze.
La Toison d'Or trouverait son explication par la technique d'orpaillage pratiquée par les populations - encore actuellement - en plaçant des peaux de moutons dans les rivières permettant aux paillettes d'or de s'accrocher à la laine de la peau, lui donnant son aspect et tout son intérêt.
Enfin, certains situent Aétès au XVII° siècle av JC - donc notre histoire -, mais on voit dans cette légende des héros dont les fils seront à la guerre de Troie datée, elle au XII° siècle av JC. La datation des légendes est toujours très relative. Le premier royaume de Colchide serait plutôt daté de 1.350 av JC, ce qui correspondrait mieux.
Les premiers textes qui parleront de Jason et des Argonautes sont Homère qui la cite dans l'Odyssée - cette légende est donc antérieure à celle de Troie -, Hésiode dans le catalogue des Femmes, puis Eschyle et Pindare qui nomment la Colchide. Les Catalogues d'Argonautes sont très variés et la description du voyage le plus complet que nous ayons conservé, est d'Apollonius de Rhodes dont nous nous inspirerons. Les Argonautiques Orphiques, qui donnent le meilleur rôle à Orphée et est attibué au poête Orphée, ne peut être daté avec précision, pouvant s'agir d'une oeuvre tardive IV° siècle ap JC, reprenant des textes ancien remontant jusqu'au VI° siècle av JC.
Les Argonautes étaient 50 guerriers - normes des navires grecs de l'époque - pour Diodore de Sicile, il y avait une femme; Atalante que l'on retrouve dans la légende du sangler de Calydon - mais pour les autres, il n'y avait que des hommes car Jason ne voulait pas qu'une femme à bord crée des jalousies. Au retour, le problème n'existe plus car Jason et Médée sont amoureux, puis époux.