Argonautes - l'Expédition - l'aide de Médée et de ses pouvoirs magiques
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Jason accompagné d'Augée et de Télamon, ainsi que d'Argus fils de Chalciope ont rencontré le roi des Colches Aétès. Bien que furieux de la demande de Jason d'emporter la magique Toison d'Or, il feint d'accepter si Jason pouvait surmonter une terrible épreuve. Or Médée (fille d'Aétès) est tombée amoureuse de Jason.
Médée et Chalciope
Médée et Chalciope, chacune selon leurs alarmes, la première pour son amour fou naissant pour Jason, la seconde pour la protection de ses enfants, craignent la réponse de leur père Aétès. Elles se concertent et échangent leurs troubles. Mais quand Chalciope confie que Jason demande du secours par l'intermédiaire d'Argus, Médée est transportée et se livre.
"Ma soeur, dit-elle, je ferai ce que vous désirez. Que l'aurore ne luise plus pour moi et que je cesse bientôt de vivre s'il est rien dans le monde qui me soit aussi cher que vous et vos enfants ! ils ont été les compagnons de mon enfance, leur âge est égal au mien, et ne sont-ils pas en quelque sorte mes frères ? N'êtes-vous pas vous-même et ma soeur et ma mère, puisque vous m'avez portée comme eux dans vos bras et nourrie de votre lait, ainsi que notre mère me l'a souvent raconté ? Allez donc, cachez notre intelligence, afin que je puisse vous servir à l'insu de nos parents."
"Demain, au lever de l'aurore, je me rendrai au temple d'Hécate et je remettrai à l'étranger qui cause ici tant de trouble un charme propre à adoucir la férocité des taureaux." Chalciope sortit aussitôt et alla porter cette nouvelle à ses enfants. Médée abandonnée à elle-même fut bientôt saisie de honte et de crainte en pensant qu'elle allait trahir son père pour favoriser un étranger. 
La nuit de Médée est perturbée et elle pense tour à tour aux multiples aspects de ses décisions. Mais dès que Médée voit paraître les premiers rayons de l'aurore, elle relève avec ses mains ses blonds cheveux qui pendaient en désordre; elle efface de dessus ses joues l'empreinte de ses larmes, ranime l'éclat de son teint avec une essence aussi douce que le nectar, se revêt d'un superbe manteau qu'attachaient de magnifiques agrafes et couvre sa tête d'un voile d'une blancheur éclatante. Ainsi parée, elle se promène dans le palais, marchant d'un pas assuré sans songer ni aux maux qui la pressent ni à ceux dont elle est menacée. 
L'entrevue au temple d'Hécate
Dans le vestibule de son appartement couchaient douze jeunes esclaves qui n'avaient point encore subi le joug de l'hymen. Elle les appelle et leur ordonne d'atteler promptement ses mules à son char pour la conduire au temple d'Hécate. Tandis qu'on exécutait ses ordres, elle tira de sa boîte une liqueur qui porte, dit-on, le nom de Prométhée et dont la vertu est telle que si quelqu'un en répand sur ses membres après avoir offert un sacrifice nocturne à Hécate, tout à coup il devient pendant tout un jour invulnérable au fer, insensible aux ardeurs du feu et acquiert une force et un courage extraordinaires. La plante dont elle est tirée naquit pour la première fois dans les vallons du mont Caucase du sang que distillait de son bec l'aigle cruel qui dévorait le foie du malheureux Prométhée. Sa double tige est surmontée d'une large fleur dont la couleur est semblable à celle du safran de Cilicie. Sa racine offre l'image d'un morceau de chair nouvellement coupée et renferme une liqueur noire, semblable à celle qui découle des chênes sur les montagnes. 
Cependant Argus, instruit par sa mère que Médée devait aller à la pointe du jour au temple d'Hécate, tira Jason à l'écart pour l'y conduire. Ils étaient accompagnés de Mopsus, habile à expliquer le vol et le chant des oiseaux. Mais une corneille avertit Mopsus que jamais une jeune fille conterait ses amours devant des témoins. Aussi Mopsus laisse Jason poursuivre seul vers le temple. Médée s'impatiente en faisant mine de jouer avec ses suivantes. Enfin, elle aperçoit l'objet de ses désirs. A son aspect le trouble s'empare de ses sens, ses yeux se couvrent d'un nuage, une rougeur brillante se répand sur son visage, une rougeur brillante se répand sur son visage, ses genoux tremblants se dérobent sous elle, elle ne peut ni avancer ni s'éloigner.
Jason;Médée+sarcophage+Rome Altemps+I+
Jason ressent le trouble de Médée et expose le besoin de son secours. Il clot son discours par une similitude troublante. "Par une semblable faveur, la jeune Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé * qui avait pour père le soleil, délivra autrefois Thésée du plus pressant danger. Que dis-je ! non contente de lui avoir sauvé la vie, elle quitta sa patrie pour s'embarquer avec lui, après que Minos eut apaisé sa colère. Par cette action généreuse, Ariane s'est rendue chère aux Immortels et sa couronne brille toute la nuit parmi les constellations qui ornent la voûte éthérée. Les dieux, n'en doutez pas, prendront aussi soin de vous récompenser si vous voulez sauver tant de héros. Et comment ne le voudriez-vous pas ? L'aimable bonté brille sur votre front. "
* Pasiphaé est la sœur d'Aétès
Médée lui remet un charme puissant
Médée sensible à la louange, sourit en baissant les yeux. Bientôt elle les lève, et regardant Jason, elle veut parler et ne sait par où commencer. Tout à coup elle tire de dessous sa ceinture le charme qu'elle avait apporté et le donne au héros, qui le reçoit avec les plus vifs transports de joie. Elle lui aurait volontiers donné sa vie s'il en avait eu besoin, tant est puissante la flamme que l'amour fait briller sur le visage de Jason ! Les yeux de Médée en sont éblouis et son coeur, semblable à la rosée qui se fond aux premiers rayons du matin, se sent de plus en plus pénétré d'une douce chaleur.
Puis elle lui explique le charme, le soin de le prendre, la manière dont il agira et la technique à employer dans les épreuves. "Une force plus qu'humaine se répandra aussitôt dans vos membres. Le fer des guerriers qui naîtront de la terre s'émoussera contre vous et vous braverez les flammes que vomissent les taureaux."
Jason et Médée - sarcophage romain 
Prit à son tour par les émois amoureux de Médée, Jason l'invite. "Si vous veniez véritablement dans la Grèce, vous verriez tous ses habitants prosternés à vos pieds vous honorer comme une déesse et reconnaître avec transport que c'est à vous qu'ils sont redevables du salut d'un frère, d'un fils, d'un époux chéri. Rien alors ne s'opposerait plus à notre bonheur. Les noeuds de l'hymen nous uniraient ensemble et notre amour ne finirait qu'avec notre vie."
Mais Médée - tout comme Ariane - hésite à trahir son père et quitter sa patrie. Chacun préféra rentrer avant la tombée du jour, Médée s'enferma dans son appartement de crainte de ce qu'elle avait fait et Jason réjouit les Argonautes à la vue du charme qu'il avait reçu.
Médée Jason
J Waterhouse
1907