Argonautes - l'Expédition - les dents du Dragon d'Arès - les Hommes semés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Jason protégé par le charme puissant de Médée, vient de placer le joug sur les taureaux d'airain au souffle de feu. Pourra-t-il combattre les hommes armés nés de la semence des dents du dragon d'Arès ?
Jason ramassa aussitôt son bouclier, le suspendit à ses épaules, prit le casque qui renfermait les dents fatales, et tenant le manche de la charrue, il piquait les taureaux de sa lance. Les taureaux, devenus alors furieux, vomissent des torrents de flammes et frémissent comme les vents impétueux. Cependant, pressés par la lance, ils sont contraints d'avancer. La terre cède à leurs efforts et à ceux du vigoureux laboureur qui les conduit. Des mottes énormes, détachées par le soc tranchant, se brisent avec un fracas horrible. Le héros, marchant d'un pas ferme, jette au loin derrière lui les dents du dragon dans la terre qu'il a déjà labourée et tourne à chaque instant la tête de peur d'être surpris par les guerriers qui doivent en sortir.
Bientôt les fils de la terre commencèrent à sortir de son sein. La campagne est hérissée de boucliers, de lances et de casques, dont l'éclat se réfléchit jusqu'au ciel. Jason se souvint du conseil de Médée et saisit aussitôt une pierre d'une énorme circonférence, disque épouvantable de Mars, que quatre hommes n'auraient pu soulever. Il l'enlève sans effort, la jette au loin au milieu des géants, et s'assied tranquillement derrière son bouclier. A ce spectacle, les habitants de la Colchide poussent des cris semblables aux mugissements des flots qui se brisent contre des rochers. Eétès, voyant voler l'énorme disque, demeure interdit. Semblables à des chiens avides, les géants se jettent dessus en frémissant, se percent mutuellement de leurs lances et tombent sur la terre qui les a produits comme des pins ou des chênes renversés par le vent. 
jason_seme_dents_de_dragon+enluminiure Fillastre Guillaume+Paris+XVI+extrait+
Jason fond sur eux l'épée à la main et, frappant au hasard tout ce qui s'offre à ses coups, moissonne à la fois ceux qui n'étaient sortis de terre que jusqu'aux épaules ou jusqu'à la ceinture, ceux qui commençaient à se tenir sur leurs pieds et ceux qui déjà marchaient au combat. Bientôt les sillons deviennent des ruisseaux de sang. Tous les géants sont renversés et leurs corps, étendus dans la campagne, présentent l'image des baleines que la mer a jetées sur le rivage.

Les uns, tombés sur les genoux, saisissent la terre avec leurs dents, d'autres sont couchés sur le dos et d'autres sur le côté; plusieurs, frappés avant d'être entièrement sortis de terre, sont courbés sur eux-mêmes et appuyés sur leurs têtes sanglantes. 
Pénétré d'une profonde douleur, Aétès retourne à la ville accompagné de ses sujets et cherche en lui-même un moyen de se venger.

Cependant le jour finissait, et Jason avait achevé les travaux qui lui avaient été imposés. 
Jason sème les dents du dragon d'Arès  Enluminiure de Guillaume Fillastre - Paris - XVI°