Argonautes - l'Expédition - l'île Callisté ou Théra
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
L'Argo assiste alors à la naissance de Callisté ou Théra, (Santorin) Safran cueilleuse+peinture+Thera_Santorini+age bronze+
Les Argonautes étant partis d'Anaphé, Euphémos se rappela un songe qu'il avait eu la nuit précédente. Il croyait tenir entre ses mains cette glèbe divine qu'il avait reçue de Triton. Elle était arrosée du lait qui découlait de son sein, quand tout à coup il en sortit une jeune fille pour laquelle il conçut une violente passion. A peine y eut-il succombé, qu'il gémit de sa faiblesse, en pensant qu'il l'avait lui-même nourrie de son lait.

"Ami, lui dit-elle alors, en le consolant doucement, je ne suis pas une simple mortelle. Fille de Triton et de la Nymphe Libye, c'est moi qui dois nourrir ta postérité. Dépose-moi dans le sein de la mer que j'habite près d'Anaphé avec les filles de Nérée. Un jour, je paraîtrai pour recevoir tes descendants."
Euphémos s'étant rappelé ce songe en fit part à Jason qui, repassant dans son esprit les oracles d'Apollon, lui répondit : "Euphémos, quelle sera votre gloire ! Quel bonheur est le vôtre ! Cette glèbe, si vous la jetez dans la mer deviendra une île où habiteront les enfants de vos enfants, car c'est Triton et non pas un autre dieu qui vous a donné ce gage d'hospitalité tiré de la terre de Libye." 
Cueilleuse de safran - peinture de Théra - age bronze
Euphémos, charmé de la prédiction, suivit le conseil de Jason et jeta dans les flots la glèbe d'où sortit l'île Callisté, terre sacrée, nourricière des descendants d'Euphémos, lorsqu'après avoir été chassés par les Tyrrhéniens, de Lemnos où ils habitaient d'abord, et s'être ensuite retirés quelque temps à Sparte, ils vinrent s'établir dans son sein sous la conduite de Théras, fils d'Autésion, qui changea le nom de Callisté en celui de Théra (Santorin).  santorin++++
île de Santorin
Pour l'histoire, l'île de Théra comportait une ancienne civilisation florissante avec une grande activité commerciale et maitrise des mers.
Dans les années 1500 av JC, le volcan qui composait principalement l'île explosa de façon terrible, projetant les roches et poussières à des miliers de kilomètres et provoquant un gigantesque Tsunami dont l'onde mesurait encore près de 50 mètres de hauteur quand elle heurta la grande civilisation crétoise. Les grands palais de la côte nord furent ravagés et détruits et le déclin de la Crète s'amorça jusqu'à sa conquête par les Mycèniens.
Récemment découvert les vestiges de Théra dans la ville d'Acrotiri, montre la brillante civilisation de l'époque, comme cette fresque ci-dessus. L'île est actuellement le résultat de l'explosion avec au centre la caldera effondrée recouverte par la mer.
La légende de l'Atlantide, mise par écrit par Platon, a pu trouver sa source dans ce cataclisme, lorsque les survivants s'interrogeaient sur le sort des habitants de l'île
Ce cataclisme a pu aussi nourrir une fois de plus les légendes autour du déluge dévastateur. Chez les Grecs cette légende est celle de Deucalion et Pyrrha.