Argonautes - l'Expédition - la colère de Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Dans leur fuite, les Argonautes ont trahi Absyrte qui les poursuivait, le piège et le tue. Ils reprennent leur route, même protégés par Junon et débouche dans l'Adriatique après avoir "naviguer" sur l'Ister (Danube). Mais Jupiter (Zeus) n'a pas apprécié ce meurtre.
 Jupiter, irrité du meurtre d'Absyrte, voulut qu'ils ne retournassent dans leur patrie qu'après avoir souffert des maux infinis et s'être purifiés de leur crime par les conseils de Circé. Ignorant leur destinée, ils voguaient loin du pays des Hylléens et avaient déjà laissé derrière eux les îles de la Liburnie et Corcyre, où la Nymphe du même nom, fille du fleuve Asope, fut transportée par Neptune qui, touché de sa beauté, l'enleva loin des campagnes de Phliunte. Les matelots aperçoivent de loin les sombres forêts dont cette île est couronnée et l'appellent, à cause de cela, Corcyre la Noire.
Les Argonautes étaient ensuite passé près de Mélite, de Cérossus et de Nymphée, demeure de la reine Calypso, et commençaient à apercevoir les monts Cérauniens lorsque Junon, instruite de la colère de Jupiter et voulant leur faire parcourir rapidement la route qu'il avait marquée, fit souffler un vent furieux qui, les repoussant en arrière, les porta de nouveau près de l'île Électris.  
Dans le même temps, cette poutre merveilleuse, sortie de la forêt de Dodone et que Minerve avait placée au milieu du vaisseau, faisant entendre une voix humaine, leur annonça qu'ils ne pourraient se soustraire à la fureur des flots et des tempêtes avant que Circé, fille du Soleil et de Persé, ne les eût purifiés du meurtre d'Absyrte, que pour cela, Castor et Pollux devaient prier les Immortels de leur ouvrir les chemin de la mer d'Ausonie, où Circé faisait sa demeure.
Les Argonautes, effrayés de la voix qui venait de frapper leurs oreilles et redoutant la colère de Jupiter, étaient plongés dans une affreuse consternation, et les fils de Tyndare levaient leurs mains vers le ciel.  
Les vents contraires rejettent les Argonautes à l'embouchure de l'Eridan (Pô).
L'Argo lors de sa construction sous l'Egide d'Athéna (Minerve) et Argos place la fameuse poutre "divine"