Argonautes - l'Expédition - la fuite des Argonautes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Grace à nouveau à la magie, Médée a endormi le Dragon et Jason s'est saisi de la Toison d'Or. Il faut désormais fuir au plus vite.
Les astronautes quittent au plus vite la rivière du Phase, avant que le soldats d'Aeétès n'interviennent. Médée emporte les enfants de Chalciope qui se lamente.
Les Argonautes poussèrent des cris de joie. Jason se revêtit de ses armes et, ayant tiré son épée, coupa lui-même les câbles qui retenaient le vaisseau, et s'assit à côté de la princesse et du pilote Ancée. Ses compagnons, impatients de sortir du fleuve, ramaient avec ardeur.
Médéa - Anselm Feuerbach - 1879
Déjà le vaisseau, poussé par les rames et entraîné par le courant, était sorti du fleuve. Aeétès le voyant fendre les flots de la mer, leva les mains au ciel et, prenant le Soleil et Jupiter à témoin, menaça ses sujets que s'ils ne lui ramenaient bientôt sa fille, il ferait retomber sur eux toute sa colère et que la vengeance égalerait l'injure qu'il avait reçue. Aussitôt les Colchidiens se préparèrent, et le même jour la mer fut couverte d'une multitude de vaisseaux.
L'épouse de Jupiter (Junon), impatiente de se voir vengée par Médée des mépris de Pélias, fit souffler un vent favorable qui porta le troisième jour les Argonautes sur le rivage de Paphlagonie, près de l'embouchure du fleuve Halys. Là par le conseil de Médée, ils offrirent un sacrifice à Hécate. La princesse l'accompagna de cérémonies dont aucun mortel ne doit être instruit et que je me garderai bien de révéler dans mes vers. On éleva en même temps en l'honneur de la déesse un monument qui se voit encore sur le bord de la mer.
Médée et la Toison d'Or
port de Batoumi en Géorgie
Jason se souvient que Phinée leur avait indiqué de rentrer par un "autre chemin". C'est alors qu'Argus pense au savoir des anciens Egyptiens. "Il est un fleuve large et profond, source féconde pour la mer qu'il enrichit du tribut de ses eaux. Les Egyptiens, ayant reconnu une grande partie de son cours, lui ont donné le nom d'Ister (le Danube). Les rochers d'où il sort, situés au-delà du souffle des aquilons, font partie des monts Riphées. Après avoir traversé des plaines immenses, il arrive aux confins de la Scythie et de la Thrace, où il se divise en deux branches. L'une se jette dans le Pont-Euxin et l'autre dans un golfe profond * qui, s'étendant au-dessus de la mer de Sicile baigne les côtes de la Grèce et reçoit dans son sein le fleuve Achéloüs."
* Le golfe Adriatique. Les Grecs croyaient que l'Ister, ou Danube, se déchargeait dans le golfe Adriatique et dans le Pont-Euxin. Cette opinion était fondée sur le nom d'Istrie, que porte encore aujourd'hui une presqu'île située au fond du golfe Adriatique, nom qu'ils croyaient dérivé d'un fleuve Ister qui traversait ce pays et communiquait à l'Ister qui se jette dans le Pont. 
Evidemment cette croyance était erronnée, et cette route impossible, ce n'est pas le moment de vous arrêter là - la légende continue - suivons-la. Si vous perdez la trace malgré la carte du chant IV, les Argonautes vont se retrouver au fond du golfe Adriatique.
Cependant les Colchidiens, qui les poursuivaient, avaient pris à dessein différents chemins pour les atteindre. Les uns, acharnés à une poursuite inutile, sortirent du Pont-Euxin en traversant les rochers Cyanées. Les autres, à la tête desquels était Absyrte, ayant fait voile vers l'Ister, y entrèrent avant les Argonautes et arrivèrent ainsi les premiers au fond de la mer Ionienne.
Chacun entra dans l'un des deux bras de l'embouchure, Absyrte d'un côté, les Argonautes de l'autre. On s'approcha d'un temple dédié à Diane, placé sur une île qu'Absyrte n'avait pas contrôlé par respect pour la Déesse. Se voyant contraint, les Argonautes tentent un compromis, ils gardent la Toison d'Or, valablement conquise et ils remettent Médée sous la protection de Diane, dans l'attente d'une révélation de la Déesse. Mais Médée s'y oppose et prend Jason à part. Il lui explique qu'il ne s'agit que d'un piège et Médée propose de faire venir son frère pour trouver le compromis.
Le complot étant ainsi formé, Jason fit porter à Absyrte un grand nombre de prèsents parmi lesquels était la robe de pourpre qu'il avait reçue d'Hypsipyle. Les Grâces l'avaient elles-mêmes tissée dans l'île de Naxos pour le dieu Bacchus, qui l'avait donnée à son fils Thoas, père de la reine de Lemnos. Diverses broderies en relevaient l'éclat et l'on ne pouvait se lasser de la regarder et de la toucher. Elle exhalait une odeur d'ambroisie, depuis le jour où le dieu de Nysa, demi-ivre de vin et de nectar, s'endormit sur le sein de la belle Ariane, abandonnée par Thésée.
Médée avait en même temps chargé les hérauts d'inviter Absyrte à venir la trouver pendant la nuit, aussitôt que, suivant le traité, elle serait déposée près du temple de la déesse, afin qu'elle pût concerter avec lui le dessein qu'elle avait, disait-elle, de ravir la Toison aux Argonautes et de s'en retourner dans la Colchide, d'où elle avait été enlevée par les enfants de Phrixus. Non contente de cet artifice, elle répandit dans l'air des odeurs dont la vertu était capable d'attirer de loin l'animal le plus féroce et de le faire descendre de dessus les montagnes les plus élevées.
Jason s'était mis en embuscade. Au milieu de la nuit, Absyrte, trompé par les perfides promesses de Médée, fit avancer son vaisseau, descendit dans l'île sacrée, et sans être accompagné d'aucun de ses gens, alla trouver sa soeur et commença à s'entretenir avec elle. Faible enfant ! qui s'expose à un torrent auquel les hommes les plus forts ne peuvent résister. Déjà tout lui semble arrangé pour tromper les Argonautes lorsque Jason, sortant tout à coup de l'endroit où il était caché, fondit l'épée à la main sur le malheureux prince et, le frappant à son aise, comme un homme qui assomme un taureau, le fit tomber sur les genoux à l'entrée du temple bâti par les Brygiens en l'honneur de Diane. Médée, se couvrant de son voile, détournait la tête pour n'être pas témoin du meurtre de son frère, mais lui, prêt à rendre le dernier soupir, reçut dans ses mains le sang de sa blessure et en teignit le voile et les vêtements de sa soeur, tandis que la déesse des forfaits, l'impitoyable Erinys, regardait avec avidité cet horrible spectacle. 
Dans une autre version, Absyrte se trouve à bord de l'Argo, soit il fuit avec sa sœur, soit il y est monté pour négocier. Le navire d'Aeétès se rapproche et ne sachant plus quoi faire Médée tue son frère, et pour certains mythographes le découpe, puis jette le corps à la mer, ou les morceaux un à un et ce pour retarder Aeétès qui recueille les dépouilles de son fils.

Aeétès renonce à la poursuite et rentre à Aea pour enterrer son fils.
Médée jette son frère Absyrte
Draper - Bradford
1904
Les Argonautes lancent alors leur vaisseau contre ceux des Colchidiens, font monter Médée et Jason et s'éloigne dans la nuit jusqu'à ce que leurs opposants découvrent la perte de leur chef. Junon à force d'éclair, fait renoncer à toute poursuite.
Pélée leur dit: "Compagnons, profitons de l'obscurité pour nous éloigner des ennemis en suivant une route opposée. Chacun applaudit à son discours. Aussitôt on se mit à ramer avec vigueur jusqu'à ce qu'on fût arrivé à l'île Électris *, la plus considérable de celles qui sont situées près du fleuve Éridan (Pô)".
* L'île Electris n'a jamais existée, mais les anciens le croyaient. Son nom vient de l'ambre jaune que l'on supposait trouver à cet endroit. Ambre en grec se dit Electrum, ce nom nous a donné Electrique.
On remarquera l'absence totale de description du cours de l'Ister-Danube - pourtant féconde pour d'autres lieux - Ceci indique que l'on propage la légende de ce trajet mais l'auteur ne connaît pas la description de celui-ci. On se retrouve donc tout de suite dans l'Adriatique.