Argonautes - l'Expédition - la naissance de l'île d'Anaphè
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
Les Argonautes font le tour de la Crète quand surgit devant eux une île nouvelle !
Ils parcoururent ensuite la mer de Crète, et l'avaient même déjà franchie lorsqu'ils furent surpris par une nuit épouvantable, dont les astres ne peuvent percer l'obscurité. On eût dit que le noir chaos était répandu sur le ciel ou que les plus profonds abîmes avaient vomi dans les airs toutes leurs ténèbres.

Au milieu de cette horrible situation, ne pouvant plus tenir de route certaine, ils abandonnèrent à la mer le soin de les conduire. Jason, élevant les mains au ciel et fondant en larmes implorait à grands cris le secours d'Apollon et promettait d'envoyer à Delphes, à Amycles et à Délos des présents aussi nombreux que magnifiques. 
Répondant à la prière du héros, Apollon fit briller son astre. Une lumière éclatante se répandit alors de tous côtés et les Argonautes aperçurent une petite île du nombre des Sporades, située vis-à-vis celle d'Hippouris. Ils y jetèrent l'ancre et le lendemain, ayant préparé dans le milieu d'un bois épais un endroit riant et découvert, ils y élevèrent un autel et consacrèrent le tout à Apollon, qu'ils surnommèrent Éclatant (Apollon Aeglète), à cause de l'heureux éclat qu'il avait fait briller à leurs yeux.

Ils donnèrent aussi à l'île un nom qui marquait la manière dont ils l'avaient découverte (
Anaphè signifie en grec, faire paraître).
Apollon et les continents - Giambattista Tiepolo